Entre les valeurs, les intentions et la réalité du climat de travail telle qu’elle est vécue en entreprise, il y a souvent des écarts qui s’installent et qui impactent à la fois le mieux-être des employés et la performance de l’entreprise. Les premiers signes sont souvent négligés et apaisés par la pensée que le temps arrangera les choses, que ce n’est pas si pire, qu’on ne peut rien y faire, que les employés ne seront jamais contents, que les milléniaux sont difficiles à gérer, que les prochaines vacances vont rendre le sourire à tous ou toutes autres bonnes explications qui permettent d’éviter d’adresser la situation et de remédier au problème à la source.
Le climat de travail est un outil de mieux-être et de performance négligé par de nombreuses entreprises. Il en résulte un désengagement des équipes, des baisses de productivité, des difficultés à retenir les bons employés, des épuisements professionnels, des conflits internes et bien d’autres situations qui sont nuisibles tant pour les individus que pour l’entreprise.
Malheureusement, la plupart du temps lorsqu’on m’appelle pour discuter du climat de travail, la situation est rendue à un état de crise ou rien ne va plus et les effets négatifs d’un climat malsain se font sentir à plusieurs niveaux.